top of page
  • Photo du rédacteurLa Nouvelle Orléanaise

Atelier Pomme : l'association qui a la sérigraphie dans la peau

Il n'y a pas à dire, les réseaux sociaux permettent de découvrir de vraies pépites, comme Atelier Pomme, une association et un atelier de sérigraphie artisanale qui s'installera Rue des Carmes en février prochain. Outre la singularité de cette technique d'impression, le nom de l'association ainsi que le duo qui en est à la tête: Eduardo Silguero et Chloé Dumontaud, m'intriguaient.

J'ai donc suivi avec intérêt sa participation aux Journées du Matrimoine au FRAC d'Orléans en septembre dernier, de même que le lancement de son "Farfelument Merveilleux Calendrier Illustré d'Orléans" auquel ont participé douze artistes orléanaises, dont certaines que je connais et apprécie, comme Sofijo (mars) Nathalie Ravier (juillet), ou encore Natashilo (octobre) - pour ne citer qu'elles. Dans ce calendrier 2024, chacune devait exprimer sa vision "farfelue" d'Orléans à travers le thème de l'astrologie. En somme, un concentré de beauté imprimé avec soin à la main.

Un jour que je me promenais en ville, je suis tombée par hasard sur Eduardo; l'envie d'écrire sur l'Atelier Pomme est née. Je l'ai alors retrouvé le 21 décembre dernier en présence de Chloé et des artistes Jade Rocher (février), Nathalie et Sofijo, venues se joindre à l'entretien pour parler de leur expérience.

Eduardo & Chloé

LNO: Chloé et Eduardo, parlez-moi de vos parcours respectifs.

Chloé: Diplômée de l’École Supérieure d'Art et de Design d'Orléans (ESAD) en 2010, j'ai créé en 2012 l'entreprise de sérigraphie Chouette Studio avec Marianne Rulland, une amie de l’École. Nous avons eu le bonheur de travailler ensemble jusqu'en 2015. Par la suite, j'ai continué à me former et à évoluer en tant que graphiste et plasticienne.

Eduardo: Originaire du Venezuela, je me suis installé dans la région pour des raisons familiales. Je connaissais Chouette Studio car j'ai été graphiste indépendant pendant près de quinze ans à Orléans, mais la rencontre avec une graphiste qui travaillait à partir d'encres naturelles à l'ancien Moule à Gaufres, situé à l'époque dans la Rue Croix de Bois, a été un tournant dans ma carrière: comme Chloé avant moi, j'ai eu envie de me lancer dans la sérigraphie. C'est à Lyon, la ville de la sérigraphie selon moi, que je suis allé me former à cette technique, avant de finalement créer Atelier Pomme en 2021.

Chloé: Notre atelier se situe actuellement au nouveau Moule à Gaufres.


LNO: Quelle est l'origine du nom de votre association?

Chloé: En fait, c'est assez simple. Nous nous appelons Atelier Pomme car... j'aime les pommes!

Eduardo: C'est aussi un clin d’œil à la célèbre entreprise américaine!


LNO: Que propose l'Atelier?

Chloé: Nous proposons diverses choses. Nous intervenons dans les écoles et participons à des événements pour sensibiliser le public à la sérigraphie artisanale; nous proposons des ateliers créatifs; et puis nous créons pour les entreprises, les institutions ou les collectivités.

Eduardo: Sans oublier nos créations, comme le calendrier 2024.


LNO: Justement, comment vous est venue l'idée de ce merveilleux calendrier?

Eduardo: Orléans est une ville à taille humaine; il y a beaucoup d'entraide entre les créateurs. Et puis, les idées de projets se bousculent, car même si le célèbre sérigraphe orléanais Michel Dubois a tracé la voie, beaucoup de choses restent à faire dans la ville.

Cela faisait donc un certain temps déjà que je souhaitais collaborer avec différents artistes orléanais; le calendrier me paraissait être est le support idéal.

Après avoir parlé du projet à Sofijo, nous avons sélectionné des artistes de notre réseau. Il se trouve que cette année, nous n'avons collaboré qu'avec des femmes (de mon côté, j'ai réalisé la couverture). Elles ont entre 17 et 57 ans. Chacune a tiré au sort un mois de l'année, dont toi, Chloé.

Chloé: Oui, j'ai réalisé le dessin du mois de mai, pour le signe du Taureau. Nous avions deux contraintes à respecter: réaliser un dessin en lien avec Orléans et les signes astrologiques. Pour le reste, nous avions carte blanche.

Chloé, Jade, Sofijo & Nathalie


LNO: Aujourd'hui, tous les calendriers que vous avez imprimés ont été vendus. Cela a été un vrai succès! Est-ce que vous pensez renouveler l'opération pour l'année 2025?

Chloé: Au départ, l'ampleur du projet me faisait peur, mais l'engouement des gens autour du calendrier a été incroyable. Et puis cela nous a permis de collaborer avec d'autres entreprises locales, comme l'Imprimerie Peltier qui s'est occupée du découpage des calendriers, ou bien encore l'entreprise Copie Créa qui s'est chargée des reliures.

Eduardo: Pour le prochain calendrier, nous aimerions inviter d'autres artistes à collaborer. A bon entendeur...

Les artistes farfelus

Je tiens à féliciter les artistes Coraline Wyss (alias Atelier Cora), Jade Rocher, Sofijo, Hélène, Chloé, Valérie Marcilly, Nathalie Ravier, Amicie Communication, Studio Elski, Natashilo, Amélie Rodriguez (alias Rodrigo), Armelle Taillandier et Eduardo pour ce formidable travail d'équipe mettant en valeur notre belle ville d'Orléans, sa nature et son esprit créatif.


Retrouvez l'Atelier Pomme sur Instagram.


La Nouvelle-Orléanaise

Comments


bottom of page