top of page
  • Photo du rédacteurLa Nouvelle Orléanaise

Des créateurs en or


La Boucle Dorée

La boutique de La Boucle dorée et Lucile Derouette, sa propriétaire


Le 21 juillet, je me suis rendue à la boutique "La Boucle Dorée", située au 23, Rue Ste. Catherine, afin de pouvoir échanger avec sa propriétaire: Lucile Derouette.

Orléanaise d'origine, elle a longtemps travaillé dans le social avant de se tourner vers la création de bijoux fins et élégants; et c'est seule qu'elle s'est formée!

Elle a d'abord commencé par de la vente en ligne à partir d'août 2021, avant de finalement ouvrir sa boutique en avril 2023.


Comment procède-t-elle?

Lucile achète des apprêts (clous, tiges, pendentifs, perles, fermoirs...) et les assemble au gré de son inspiration ou des commandes. Elle se fournit principalement auprès de fournisseurs européens et travaille avec une fonderie française.


Que crée-t-elle?

Pour l'instant, elle crée surtout des bijoux à destination des femmes: des bagues, bracelets, colliers, sautoirs plaqués or, dorés à l'or fin ou dorés à l'or fin avec vernis pour limiter au maximum les allergies.


Quels sont ses projets?

A terme, elle souhaiterait se tourner vers d'autres matériaux, comme l'argent, et créer davantage de bijoux à destination des hommes et des enfants.



Informations pratiques:

Adresse:

23, Rue Ste. Catherine, Orléans

Horaires d'ouverture:

Lundi: fermé

Mardi: 11h - 15h30

Mercredi: 12h30 - 19h

Jeudi - Samedi: 11h - 19h

Contact: retrouvez "La Boucle Dorée" sur le site internet: https://laboucledoree.fr/, ainsi que sur Instagram et Facebook.



Julia Brami

La boutique Julia Brami et Julia Brami elle-même.


Je connais la boutique de Julia Brami, située au 70, Rue de la Charpenterie, depuis que je suis installée à Orléans. J'ai eu l'occasion d'y entrer à plusieurs reprises et d'admirer les bijoux fins, colorés et trendy qui y sont exposés. Elle vend également les produits d'autres créatrices pour lesquelles elle a eu un coup de cœur. En ce moment, elle vend par exemple des vêtements et bandeaux produits par la créatrice Violette Finet, ainsi que des broderies créées par l'Atelier Martine.

Le 22 juillet, j'ai décidé d'aller à la rencontre de Julia et de son histoire.

Cela fait déjà une dizaine d'années qu'elle exerce le métier de créatrice de bijoux à Orléans et ce, après avoir exercé le métier d'avocate.


Qu'est-ce qui l'a attirée dans le métier de créatrice?

Depuis toute petite, Julia aime créer sur toutes sortes de supports et avec tous types de matériaux. Aussi, ce métier lui offre la tranquillité et la flexibilité auxquelles elle aspirait en tant que mère de famille. Enfin, elle adore le contact avec les clientes. Tous ses produits sont d'ailleurs destinés aux femmes (ou bien aux enfants sur commande).


Avec quels produits crée-t-elle ses bijoux?

Tous les bijoux créés par Julia sont plaqués or. Le métal utilisé est européen, mais les dorures sont faites en France. Quant aux pierres précieuses, elles proviennent du monde entier.


Est-il possible pour le client de créer ses propres bijoux?

Oui! Julia propose des ateliers créatifs sur rendez-vous pour deux personnes minimum. Vous pouvez confectionner un collier, des boucles d'oreilles ou bien un bracelet sous sa supervision.



Informations pratiques:

Adresse:

70, Rue de la Charpenterie, Orléans

Horaires:

Boutique ouverte du mardi au samedi

Contact:

Retrouvez "Julia Brami" sur le site internet: www.juliabrami.com, ainsi que sur Instagram et Facebook.



Influences et CréatOr


Les deux boutiques: Influences et CréatOr


D'autres bijouteries ont attiré mon attention, notamment Influences, située au 9, Rue Louis Roguet, et CréatOr, située au 295, Rue de Bourgogne. Ces deux boutiques appartiennent à Nathalie et Franck. Nathalie s'occupe de la partie gestion et vente, tandis que Franck s'occupe majoritairement de la partie création et réparation de bijoux.



Franck et Nathalie

Qu'est-ce qui a attiré Franck vers le métier de bijoutier?

Il a attrapé le virus de la création de bijoux à l'âge de six ans en Algérie, où enseignaient ses parents. Alors qu'il se promenait dans le désert, il a rencontré un groupe de Touaregs qui a, sous ses yeux, transformé une boite de conserve en bague.


Quelle est l'histoire de CréatOr et d'Influences?

Avec Nathalie, ils ont eu leur premier atelier de création et de réparation de bijoux en 1992, Rue du Poirier à Orléans. En 2000, ils ont racheté le commerce de l'ancien horloger-bijoutier de la Rue de Bourgogne. CréatOr est né. Au-dessus de la boutique se trouve l'atelier de l'artisan. Machines, liquides, outils... Franck est à la fois chimiste, voire alchimiste, artiste et mécanicien. Il est capable de créer un bijou en or vert, en or bleu, en or rose, en argent... c'est selon le désir du client.

En 2010, ils ont ouvert la boutique Influences, à quelques pas de CréatOr.


Quelle est la différence entre les deux boutiques?

Chez Influences, on trouve des bijoux fantaisie haut-de-gamme. Les trois-quarts des produits vendus sont produits par des entreprises françaises. Il y a des bijoux pour femmes mais aussi pour hommes. La demande a augmenté ces dernières années pour ces derniers, notamment en ce qui concerne les bracelets et les bagues.

Chez CréatOr, on trouve de la la joaillerie, avec des bijoux en or et en argent de leur partenaire Les Georgettes, entre autres. Franck n'expose pas ses produits en vitrine car il crée et répare à la demande dans son atelier. Il a une préférence pour la création de bijoux à destination des bikers, étant lui-même un passionné de moto.


Ont-ils une équipe pour les aider?

Une équipe de vendeuses travaille à la boutique Influences, et Franck forme actuellement une apprentie bijoutière-joaillère.



Des bijoux fantaisie haut-de-gamme chez Influences

Informations pratiques:

Coordonnées:

Bijouterie INFLUENCES

9 rue Louis Roguet

45000 ORLÉANS

Tél : 02.38.42.03.04


Bijouterie CREATOR

295, Rue de Bourgogne

45000 ORLEANS

Tél : 02.38.53.32.35

Horaires d'ouverture:

Du mardi au samedi de 10h30 à 13h30 et de 14h30 à 19h

Contact: Retrouvez CréatOr et Influences sur Facebook et Instagram, ainsi que sur les sites internet: https://www.bijouterie-creator.com/ et https://www.bijouterie-influences.com/


La Nouvelle-Orléanaise




Comentarios


Los comentarios se han desactivado.
bottom of page