Alors que la 9e édition du festival Hop Pop Hop vient de s'achever, il est temps pour moi de revenir sur les moments marquants.
C'est la deuxième fois que je participe en tant que bénévole à ce magnifique festival de musique urbain. L'an passé, j'avais en effet eu la chance d'interviewer le groupe de musique folk Back and Forth dans l'optique d'écrire un article pour ce blog. Cette année, j'ai été missionnée pour prendre des clichés et des vidéos reflétant l'ambiance du festival.
Les outils du bénévole: bracelets, t-shirt et programme.
Lorsque j'ai eu le programme entre les mains pour la première fois, je dois être honnête: je ne connaissais aucun des artistes invités. Et c'est tout l'enjeu de ce festival : mettre en lumière des groupes ou des chanteurs émergents venant de différents horizons, que ce soit musicalement ou géographiquement parlant.
Si je devais décrire cette édition en quelques mots, je dirais : jeux de lumière, bénévoles, international, local, pépites, joie et surprises.
Les techniciens ont fait un superbe travail pour que chaque concert soit non seulement une claque musicale mais également visuelle.
Dans la salle Barrault et à l'Institut.
L'avantage de prendre des photos, c'est que l'on peut aller de site en site. Ainsi, j'ai eu la joie de parler avec des bénévoles présents aux bars ou à l'accueil. J'ai également apprécié les différents stands, comme celui du Planning Familial, du maquillage paillettes avec le Yep's, de l'atelier sérigraphie avec Atelier Pomme, du flipbook de la ville d'Orléans...
Le festival, c'est aussi la joie des festivaliers. Certains d'entre eux se sont fait remarquer de par leur tenue.
Les artistes invités sur cette édition étaient d'une qualité... ! C'était un vrai voyage culturel et géographique. On a presque fait le tour de la Terre et des genres musicaux. Impossible de ne pas passer un bon moment. Il y en avait pour tout le monde.
Aussi, l'avantage de ne pas connaître les groupes, c'est que l'on n'a pas d'attentes. C'est le meilleur moyen d'être surpris, et surprise, je l'ai été !
Voici les groupes que j'ai adoré voir performer.
Au Théâtre d'Orléans, sur la scène Barrault :
Uto : groupe électro-pop totalement captivant de part son look, sa gestuelle et sa musique étrange mais vibrante !
Double Vitrage : groupe de techno tourangeau. C'est mon coup de cœur de cette scène, en raison des jeux de lumière, de l'intensité de la musique et du plaisir non-dissimulé des artistes à faire ce qu'ils aiment.
A gauche: le groupe Uto. A droite: Double Vitrage.
Au Campo Santo :
Bøl : groupe toulousain qui, à travers sa musique, nous transmet un peu de sa chaleur du Sud grâce à son style jazzy - rock.
Karkwa : groupe de pop-rock québécois. J'ai adoré les échanges avec le public, leur humour et leur univers musical.
Ibibio Sound Machine : groupe londonien aux influences africaines. Ils ont fait danser les spectateurs !
Eesah Yasuke : chanteuse de rap qui m'a touchée dans ses mots et sa gestuelle. Son danseur, traduisant ses paroles en langue des signes, était absolument sublime.
Johnny Jane : chanteur pop orléanais. J'ai été charmée par sa déclaration d'amour à la ville d'Orléans. Forcément.
Bøm; Karkwa, Ibibio Sound Machine, Eesah Yasuke; Johnny Jane
A l'Institut :
Augusta : chanteuse folk franco-anglaise. Magnifique de sincérité et de simplicité.
Geysir : groupe pop de Vendôme. Voix pures sur synthé : un véritable moment de grâce.
La chanteuse Augusta.
La cour de l'Hôtel Dupanloup a également accueilli quelques shows. Ainsi, j'ai eu le plaisir d'entendre le chanteur orléanais Soma Exe, que je connaissais déjà, et la chorale Astrovox, composée de certains bénévoles de l'Astrolabe.
La cour de l'Hôtel Dupanloup - Soma Exe - Astrovox.
Vivement la 10e édition !
La Nouvelle-Orléanaise
Comments