top of page
  • Photo du rédacteurLa Nouvelle Orléanaise

Allez, viens boire un p’tit coup chez Glouglou


Doriane, Alexandre & Léa

Qui ne connait pas le restaurant et bar à vin au style bistrot Glouglou, situé au 157 rue de Bourgogne? En ce qui me concerne, je l’ai découvert l’année de son ouverture, pendant l’été 2020. J’ai un souvenir assez précis de ce moment, car j’avais apprécié la chaleur du personnel et l’originalité du décor: des objets chinés par-ci, par-là, mais surtout des bouteilles de vin naturel alignées le long des murs.

C’est en venant vivre sur Orléans que j’ai eu l’occasion d’y retourner; et puisque mon ressenti était le même que lors de ma première visite, cela m’a donné envie d’aller parler à Alexandre – le patron et chef cuisinier du Glouglou – le 26 mai 2023. J’ai pu lui poser quelques questions autour du bar fabriqué sur-mesure tandis qu’il préparait le repas du soir, accompagné de ses serveuses Léa et Doriane. Moment joyeux garanti.



LNO: Alexandre, peux-tu expliquer l’origine du nom de ton commerce, Glouglou?

Alexandre: C’est un nom qui correspond à l’ambiance chaleureuse et conviviale que nous essayons d’insuffler à travers nos choix de vins, de plats, de mobilier, ou encore à travers notre rapport à la clientèle. C’est aussi un terme que l’on utilise chez les amateurs de vin naturel1; un « vin glouglou » est un vin assez léger et frais que l’on a envie de boire à nouveau. D’ailleurs, notre bar ne propose que des vins naturels.


LNO: Comment as-tu découvert le vin naturel?

Alexandre: Avant d’ouvrir mon propre commerce, j’ai travaillé pendant trois ans au bistrot Bec à Vin, Place du Châtelet. C’est là-bas que j’ai fait connaissance avec le vin naturel et que je me suis intéressé à la cuisine.


LNO: D’où viennent les vins que tu proposes au Glouglou?

Alexandre: Quelques vins viennent de l’étranger – Espagne, Italie, Slovénie, Géorgie, etc. – mais la majeure partie de nos bouteilles vient de France. Nous travaillons directement avec les vignerons.


LNO: Peu de bars proposent du vin naturel. Comment les amateurs de vin naturel parviennent-il à vous trouver?

Alexandre: Les amoureux de vin naturel peuvent nous trouver sur l’application: Raisin2. C’est notamment grâce à cette interface que nous accueillons parfois une clientèle étrangère: des Britanniques, des Allemands, des Belges ou encore des Suisses.


LNO: Parle-moi un peu de la cuisine que tu proposes. Le menu change tous les jours. Comment fonctionnez-vous?

Alexandre: Notre façon de travailler est là même qu’avec les vins. Nous avons à cœur de proposer une cuisine avec des fruits et légumes locaux issus de l’agriculture biologique, du pain au levain fabriqué aux Pâtisseries de la cathédrale, de la viande française, ainsi que du poisson vendu à la criée, sans intermédiaire. Le poisson est notre ingrédient phare; sa qualité est incomparable.

En fonction des arrivages, j’élabore des recettes qui sont en fait un mélange de différentes recettes, de différentes cuisines et influences. Chaque jour est différent!


LNO: Quels sont vos projets?

Alexandre: Nous souhaitons avant tout continuer à faire prospérer le restaurant, notamment à travers des collaborations, comme celle avec le bar Les Dix Fûts pour la période estivale. Nos deux enseignes sont en effet présentes au « Ponton », la guinguette située Quai du Châtelet. Ensemble, nous élaborons la carte des vins, les menus, ainsi que la programmation musicale.


LNO: Comment peut-on suivre l’actualité du Glouglou?

Alexandre: Nous sommes présents sur Facebook et Instagram. Nous avons également un site internet: https://glouglou-orleans.com/ sur lequel les réservations sont possibles. N’hésitez pas à venir passer un moment gourmand avec nous!



La Nouvelle-Orléanaise

 

Notes:


bottom of page