top of page
  • Photo du rédacteurLa Nouvelle Orléanaise

Orléans Bière Festival



L'idée d'écrire sur la troisième édition de l'Orléans Bière Festival qui aura lieu demain de 11h à 23h au Campo Santo, est née de ma rencontre avec Paulette, barmaid au Ponton. Il se trouve qu'elle fait partie du Léo Club qui, en collaboration avec le Lions Club Orléans Université, organise le Festival. Elle voulait me parler de cet événement qui prend de l'ampleur d'année en année. Découvrez notre entretien exclusif réalisé le mardi 5 septembre chez notre ami Maison Hops, ainsi qu'un portrait de Paulette en fin d'article.

L'équipe organisatrice du Festival (Paulette est devant en short)

LNO: Peux-tu nous expliquer en quoi consiste l'Orléans Bière Festival? Paulette: Depuis 2020, les amateurs de bière ou les curieux se retrouvent au Campo Santo pour goûter à de la bière artisanale et rencontrer une trentaine de brasseurs locaux (à quelques exceptions près) dans une ambiance festive, tout en accomplissant une bonne action; celle de contribuer à la récolte de fonds à destination de deux associations locales via l'achat de tickets d'entrée, de goodies et de coffrets.

LNO: Quelles associations vont pouvoir bénéficier de cette récolte de fonds? Paulette: La première association, "Un arc-en-ciel pour Clara", a été fondée dans le but d'aider la famille de Clara, petite-fille souffrant d'une maladie orpheline génétique, à financer les soins de leur enfant. La deuxième, "Hopilote", a pour objectif de mettre à disposition des enfants hospitalisés de petites voitures électriques pour les transporter de bloc en bloc.

LNO: Quel est ton rôle dans l'organisation du Festival? Paulette: Je m'occupe de l'organisation globale du festival, en particulier de toute la partie communication de l'événement (réseaux sociaux, invitations...). Par exemple, pour que chacun puisse profiter du Festival, nous avons convié Radio Campus, RCF et Stud Magazine à venir enregistrer des podcasts et interviews sur le thème de la bière en direct. Et puis je m'occupe aussi du recrutement des musiciens.

LNO: D'ailleurs, quels groupes de musique seront présents? Paulette: Dès 14h30, le public pourra profiter de concerts en live proposés par des groupes de la région, comme Decibel Brass Band (fanfare), Les 45 Tours (pop-rock), Food for Mood (Cover band pop-rock anglo-saxonne), New Wave (80's-90's), INTI (world music) et un DJ set du collectif Mokolo (électro) pour conclure la journée en beauté.

LNO: Y aura-t-il de quoi se restaurer? Paulette: Des food-trucks seront présents tout au long de la journée. Ils proposeront des produits du terroir et du monde, avec des alternatives végan et végétariennes. Nous souhaitons que l'événement soit le plus inclusif possible.

LNO: Est-ce que des choses sont prévues pour les enfants? Paulette: Oui! Toujours dans cet esprit d'inclusion, le Festival se veut un événement familial. C'est la raison pour laquelle les portes ouvriront dès 11h le matin. Des boissons sans alcool seront proposées, ainsi que des activités (maquillage, jeux d'adresse...).


Portrait: Paulette

Elle n'a que 24 ans, mais elle a déjà bien vécu!

Elle a toujours aimé les enfants. C'est la raison pour laquelle elle s'est dirigée vers l'animation dans les colonies de vacances après l'obtention de son diplôme à l’École des Beaux-Arts de Bourges. Elle a même été directrice de centres de colonies de vacances pendant 4 ans! Elle a rejoint l'équipe du Ponton cet été en attendant de pouvoir se diriger vers une activité plus en lien avec la culture. Elle fait partie de diverses associations, dont le Léo Club, car oui, c'est aussi une passionnée de bière - et de vin. D'ailleurs, elle adore cuisiner en associant de la bière à un plat. Bref! Paulette, c'est une jeune femme pleine de vie et d'énergie qu'elle partage à travers ses diverses activités sur Orléans.


La Nouvelle-Orléanaise


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.



bottom of page