top of page
  • Photo du rédacteurLa Nouvelle Orléanaise

Salons de thé et volupté (partie II)

Domo

Anne, gérante de Domo, et la vitrine de la boutique


Le 19 août, j'ai continué à faire le tour des salons de thé que j'aime à Orléans en m'arrêtant dans celui ouvert par Anne en mars 2023 au 6, Rue Royale. Son nom: Domo, est un acronyme pour Décoration et Objets Maison Orléans. Domo est donc à la fois un salon de thé ET une boutique de décoration.

C'est peut-être pour cette raison que l'on s'y sent comme à la maison. D'ailleurs, le nom Domo est un clin d’œil au latin domus, qui signifie: la maison. Des maisons, Anne en a vendues par le passé. En effet, elle a été agente immobilière à Orléans - après avoir travaillé pendant quinze ans dans la gestion de patrimoine, alors qu'elle avait fait des études en Histoire de l'Art.

Assurément, son parcours universitaire n'aura pas été vain, car les objets, qu'il s'agisse de dépôt-vente ou d'achat-revente, sont choisis avec soin auprès d'artisans 100% français; certains sont des locaux. En effet, la décoration-même de la boutique est parsemée de plantes de chez Douket Jungle, de fleurs séchées de chez Fleurs d'Antan et d'objets en macramé réalisés par Anne elle-même.

Photos de la boutique


Après une carrière de commerciale dans la gestion de patrimoine et dans l'immobilier, qu'est-ce qui a amené Anne à se reconvertir dans le commerce?

Après quelques années passées à travailler en tant que commerciale, Anne voulait faire un métier qui lui correspondait vraiment. Elle se sent plus l'âme d'une commerçante, où le contact avec la clientèle est plus authentique et où la pression est moindre.


Comment en est-elle venue à combiner salon de thé et vente d'objets?

Au départ, elle était décidée à ouvrir une boutique de décoration en raison de son goût pour les beaux objets. Cependant, les échanges qu'elle a pu avoir avec des professionnels qui lui conseillaient de reprendre un salon de thé l'ont encouragée à se lancer dans l'aventure d'une boutique qui soit à la fois une boutique et un salon de thé.


Avec quels artisans et entreprises a-t-elle développé des partenariats?

Pour la partie déco de la boutique, on peut citer l'ébéniste Claire Salin, qui confectionne ses meubles de A à Z à partir de bois et de laine. Du côté des céramistes, on trouve Sandra Gasnier, La Fabrique du Clos, Comme un Narcisse, ou encore Jean-François Page. Les verriers sont au nombre de trois, avec le souffleur de verre Flowverglass, l'artisane Florence Lemoine, ainsi que la plus ancienne verrerie d'Europe encore en activité (depuis 1475): La Rochère. Côté maroquinerie et tissus, il y a la maroquinière Les créations de Dgé et le confectionneur de torchons, de tabliers et de coussins Les curiosités de Francis. On peut conclure avec les confections en plâtre des MadameQuoi, les objets en matériaux recyclés de Boutures d'Objets, les produits de soin et d'hygiène bio et vegan de What matters et les aquarelles de Nicole Guillot.

Pour la partie salon de thé, Anne sert les thés et cafés de l'entreprise orléanaise Les Cafés Jeanne d'Arc et utilise les services d'une pâtissière de la ville pour confectionner les gâteaux.


Offre-t-elle d'autres services?

Pour les professionnels, il y a la possibilité de venir travailler au salon de thé, d'y organiser des réunions en petit comité. Des associations peuvent également privatiser les lieux, de même que les particuliers (anniversaires, EVJF...).

En ce moment, Anne est en train de faire aménager l'étage de la boutique afin que les créateurs et les artisans puissent à l'avenir animer des ateliers céramique, cuir, dessin, macramé...

Du café, un biscuit. What else?

Informations pratiques:

Adresse: 6, Rue Royale, Orléans

Horaires: Ouvert le mardi de 14h à 19h, et du mercredi au samedi de 10h à 19h. (Ouverture le dimanche à partir de septembre).

Autre: Adapté aux personnes à mobilité réduite.



Retrouvez Domo sur Instagram.


La Nouvelle-Orléanaise

bottom of page