top of page
  • Photo du rédacteurLa Nouvelle Orléanaise

Salons de thé et volupté (partie III)

Ex-libris


Pour conclure la série "Salons de thé et volupté", je vous emmène au 9, Rue Royale. A cette adresse se trouve le salon de thé Ex-libris1, que je connais depuis septembre 2022. Jusqu'à mon emménagement à Orléans en janvier 2023, je m'y rendais chaque semaine après le travail en attendant le cours de charleston, car c'est le lieu parfait pour se décontracter, travailler ou bouquiner. Si la devanture est discrète, l'intérieur du salon est une véritable "Caverne aux Merveilles", avec ses centaines de livres, ses tables de style Louis-Philippe, ses fauteuils très confortables, son espace de travail cosy à l'étage, ses objets d'art, son magnifique piano, la source de lumière naturelle à l'arrière de la boutique, les lumières tamisées, l'odeur réconfortante du thé, les gâteaux faits maison, sans oublier ce qui fait sans doute la plus grande fierté du serveur: la très riche collection de services à thé en porcelaine de Gien, de Limoges ou de style anglais. Et pour cause! Boire un délicieux chai latte dans une tasse de la collection Renaissance (1941) est un privilège accessible même aux petits porte-monnaie. Ex-Libris est un lieu où chaque client doit se sentir unique pour un prix défiant toute concurrence.

Vous l'aurez compris, Ex-Libris, c'est une ambiance. Néanmoins, on ne peut parler du salon sans parler de l'employé qui l’incarne 7/7 de 13h à 19h, 365 jours par an. Il a accepté de répondre à mes questions le 28 août dernier, et j'ai également pu joindre la propriétaire des lieux, Mme Eugénie Vonschramm, pour compléter l'entretien.


Depuis combien de temps le salon de thé et de lecture Ex-Libris est-il ouvert?

Il est ouvert depuis 2018. Au départ, il était destiné à la fille de Mme Vonschramm, mais c'est finalement cette dernière qui s'est occupée de meubler le lieu avant d'embaucher un employé pour s'occuper du service.


Quelles boissons propose le salon de thé?

Il y a des boissons chaudes: café, chocolat chaud et thé, mais aussi des boissons fraiches, comme le jus d'orange pressé ou le jus de citron pressé au sirop de pamplemousse. Mme Vonschramm et son employé aiment confectionner leur propre thé à partir d'une base (thé vert ou thé noir), à laquelle ils ajoutent des huiles essentielles, ou bien des fruits et des fleurs séchés.

© Chloé Ldn

Ce jour-là, j'ai eu la chance de rencontrer au salon de thé la merveilleuse photographe Chloé Ldn et de me faire photographier par elle! Pour voir son site, cliquez ici.


Pourquoi avoir choisi de servir les boissons chaudes dans de la porcelaine de Gien?

L’employé de la maison aime offrir un service de qualité à la clientèle en proposant un service complet (théière, tasse, soucoupe, cuillère) et une présentation soignée (table impeccable et lumière adaptée à l'activité du client). Parfois, vous aurez la chance de vous faire servir !

Par ailleurs, on ne sert pas n'importe quel thé dans n'importe quelle tasse. Tout doit être harmonieux. Ainsi, la couleur du thé doit être en accord avec les couleurs et les motifs de la tasse.

En plus de son sens de l'esthétisme, l’employé possède des connaissances historiques: il connait le nom des collections par cœur, de même que leur année de production. La plus vieille de la boutique remonte à 1900; c'est le service Coq.

L'investissement va plus loin, car il enrichit lui-même la collection de la boutique, en chinant à droite, à gauche sur les marchés et les brocantes de la ville.


L'impressionnante collection de tasses et de théières


Ce qui fait la particularité de l'endroit, c'est aussi ses livres et ses œuvres d'art...

En effet, les livres disposés sur les nombreuses étagères proviennent de chez un marchand de livres anciens. Ils sont libres d'accès. Certains sont même donnés gratuitement aux clients. Quant aux œuvres d'art, tableaux, sculptures, gravures, dessins et autres ornent les murs du salon de thé. On y retrouve évidemment la figure de Jeanne d'Arc.


Informations pratiques: Adresse: 9, Rue Royale, Orléans

Horaires: Ouvert du lundi au dimanche de 13h à 19h.

La Nouvelle-Orléanaise

1 ex-libris: C'est un terme issu du latin, et qui fait référence à la gravure personnalisée que les collectionneurs d'ouvrages collaient à l'intérieur de la couverture ou de la page de garde.

bottom of page