top of page
  • Photo du rédacteurLa Nouvelle Orléanaise

Zigotastiques, l'école de théâtre où la scène est à vous

Chaque année, au mois d'août, je me pose systématiquement la question suivante: quelle activité vais-je bien pouvoir faire cette année ? Cette année n'a pas fait exception.

Comme j'ai toujours aimé chanter, j'ai dirigé mes recherches sur les lieux proposant des cours de chant. Je suis finalement tombée sur l'école de théâtre Zigotastiques. Celle-ci proposait – en plus des cours de théâtre – des cours de stand-up, de cinéma, d'éveil musical, de slam, d'écriture artistique et... de comédie musicale !

Mieux que des cours de chant en solo, cette école allait pouvoir m'offrir la possibilité de chanter et de danser tout en faisant de nouvelles rencontres! C'était la formule idéale pour moi, et je n'ai pas été déçue. En effet, tous les mardis soirs depuis septembre, je vis des moments de joie intense avec le groupe animé par la formidable professeure Fannie, diplômée du Cours Florent Comédies Musicales, s'il vous plait!

Cette activité me permet de côtoyer des personnalités aussi riches que diverses, et de m'investir dans le rôle de Marie-Patrick, personnage de la fameuse comédie musicale mettant en scène des nonnes (vous voyez de laquelle je parle?), et qui est ma propre caricature. Je prends à malin plaisir à grossir mes propres traits, le tout dans un cadre bienveillant où la frontière entre la joie et la folie est ténue. Et ça fait un bien fou, si je puis dire.

Le 21 décembre prochain, notre groupe participera à la fameuse soirée : « La scène est à toi », afin de présenter l'une des scènes de la comédie musicale au public. Venez nous voir ! Et si vous le souhaitez, vous pouvez vous aussi performer sur scène (infos ici).

Ma participation à cet événement est l'occasion de parler de cette école et de ceux qui la font vivre. Le 1er décembre, j'ai pu m'entretenir avec sa fondatrice : Cécile, ainsi qu'avec certains de son équipe: Fannie, Louis, Jérôme ou encore Lucie.

Lucie, Jérôme, Cécile, Louis et Fannie.


LNO : Cécile, peux-tu expliquer ce que signifie Zigotastiques ?

Cécile : C'est un terme qui en regroupe trois : zigoto*, zygomatique** et fantastique. Cela résume assez bien la philosophie de l'école puisque je l'ai créée dans le but d'aider chaque individu à trouver sa place grâce à une approche bienveillante et joyeuse.


LNO : Lorsque tu as fondé l'école en 2017, quelles étaient tes motivations ?

Cécile : J'aime la scène – je fais du théâtre depuis que j'ai 5 ans – et j'aime que cet espace soit accessible à tous ; c'est le principe du café-théâtre. D'ailleurs, je rêve depuis longtemps d'en ouvrir un, d'autant plus qu'à Orléans, il y a des choses à développer pour démocratiser la scène. Mon entreprise Zigostastiques est un premier pas vers ce rêve.


LNO : A la base, c'est une école de théâtre. Comment t'es venue l'idée d'intégrer d'autres ateliers ?

Cécile : C'est vrai qu'entre 2017 à 2020, j'étais seule à animer les cours de théâtre. Et puis j'ai fait la rencontre de Fannie dans un centre de loisirs, alors qu'elle étudiait encore au Cours Florent. J'ai décidé de l'embaucher à temps plein. Elle est ma première employée !

Petit à petit, des travailleurs indépendants sont venus étoffer l'équipe et offrir leurs compétences. Aujourd'hui, nous sommes une équipe de neuf personnes.


LNO : Outre les cours, vous proposez d'autres formules, comme du coaching en entreprise ; le rendez-vous mensuel du jeudi : « La scène est à toi »; ou bien encore des « Bulles artistiques » le weekend pour découvrir un ou plusieurs ateliers ; des stages pendant les vacances scolaires...

Cécile : Oui, les entreprises ou les écoles peuvent faire appel à nous pour renforcer la cohésion d'équipe et la confiance en soi.

En ce qui concerne « La scène est à toi », il s'agit d'un événement mensuel qui offre à chacun la possibilité de se produire sur scène simplement en nous contactant par mail. Il n'y a pas besoin d'être inscrit à un cours pour y participer. L'entrée est gratuite pour les spectateurs, mais ceux-ci sont invités à participer au chapeau à la fin de la soirée.

Les « Bulles artistiques » sont destinées à tous ceux qui ne peuvent s'engager dans un cours à l'année ou qui souhaitent simplement découvrir un atelier en solo, en famille ou entre amis.

Quant aux stages, ils sont ouverts aux petits comme aux grands. Ils durent généralement une semaine avec à la fin une représentation devant public.


LNO : A part les cotisations des adhérents et toutes les activités menées, y a-t-il un moyen de soutenir votre activité, vos projets?

Cécile : Nous venons de lancer une campagne de financement participatif sur Ulule afin de pouvoir acheter du matériel nécessaire au développement de Zigotastiques. Même si nous avons de plus en plus d'inscrits, la crise sanitaire est passée par là, mettant à mal beaucoup d'entreprises, dont la nôtre. Si nous voulons continuer à proposer une offre culturelle qualitative sur Orléans, nous avons besoin du soutien de tout un chacun.

Ce que j'aime le plus chez Zigotastiques...

par Fannie, Louis, Jérôme et Lucie


Fannie – anime les cours de théâtre et de comédie musicale : « Ce que j'aime le plus chez Zigotastiques, c'est de transmettre ma passion aux élèves, qu'ils soient petits ou grands, et de les voir s'épanouir et se révéler évoluer au fur et à mesure de l'année. »




Louisanime les cours de d'écriture artistique, de théâtre et de stand-up: « J'adore aider les élèves à affirmer leur identité, et en même temps, j'affirme la mienne grâce à leur contact. On apprend les uns des autres. C'est vraiment stimulant ! »





Jérômeanime les cours d'improvisation, d'écriture artistique et de stand-up : « J'aime la liberté qui est donnée aux enseignants. Il n'y a pas d'attente, je peux expérimenter comme je le veux, faire des tests. Le seul objectif, c'est d'apprendre en s'amusant ».










Lucieanime les cours de cinéma et de théâtre : « J'aime voir les gens, surtout les adultes, se libérer petit à petit de leurs blocages. C'est très thérapeutique, autant pour eux que pour moi! »












Retrouvez les portraits de chacun des membres de l'équipe ici.


La Nouvelle-Orléanaise


Informations pratiques :

Adresse : 4 rue des Minimes – Passage Bannier / Joseph Lucet (QG)

ou 5 rue des Grands Champs (Studio)

45000 Orléans

Téléphone : 09.83.57.93.01 (QG) ou 09.87.33.33.90 (Studio)

Réseaux sociaux : Facebook, Instagram et Youtube.



* Zigoto : personne extravagante.

** Zygomatique : les muscles zygomatiques sont les « muscles du sourire ».

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page